Mandala recentrage - coloriage - création - stages pratiques - formation pédagogique
Bandeau contact


Accueil   Aide à l'éducation   Des stages d'approfondissement   Un réseau de praticiens   Des formations   Contact




sign

        est née en 1935 d’une famille de tradition enseignante. Elle a été profondément marquée, dès son jeune âge, par la pédagogie active inspirée de la "Pédagogie Freinet", vécue en direct dans l’école qu’elle fréquentait. Cette expérience fondatrice de créativité et de coopération l’a accompagnée toute sa vie.
    Institutrice, elle bénéficie dès le début de sa carrière d’un complément de formation en psychologie,
puis s’oriente vers l’Ecole Maternelle où elle s’efforce, dans la mouvance des groupes Freinet, de comprendre les besoins réels des enfants au sein de l'institution et se met au service de leur expression créative spontanée.
    En cours de carrière elle s’oriente vers les recherches en Sciences de l’Education, s’intéresse au fonctionnement cérébral et à la Neuro-Pédagogie aux côtés d’Hélène Trocmé-Fabre, ainsi qu’aux techniques de relaxation cérébrale auprès du RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education)
   
Depuis 1988 elle a conduit,, à la suite de ces recherches, une expérience pédagogique à propos du

« Dessin centré » (appelé communément Mandala) et a lancé une collection d'albums spécifiques, proposant des images centrées à mettre en couleur et destinées au recentrage des enfants comme des adultes et à l'amélioration des performances scolaires et mémorielles - voir en ligne www.hermitage-atelier.com. L’efficacité et le succès de ces cahiers ne s’est pas démenti depuis 25 ans et cette information s’est répandue très vite au delà du milieu scolaire, pour rejoindre tous les services d’aide aux personnes en recherche ou en difficulté.
   
    Pour répondre à la demande des usagers,  elle a initié un
cursus de formation pédagogique sur ce thème, destiné aux accompagnants et actuellement retransmis par une équipe de formateurs cooptés, où sont partagées les expériences et les stratégies pédagogiques propres à cette pratique.
   
    Convaincue que cette activité représente un puissant levier pour l'émergence de la conscience de l’identité,
elle s’efforce de présenter et de faire vivre cette réalité au cours de sessions d'approfondissement destinées aux adultes en recherche personnelle et professionnelle. Elle partage à cette occasion une vision simple et opérative du fonctionnement cérébral en situation de relation et d'apprentissage.

Contact
courriel : marie-pre@wanadoo.fr

Marie Pré

3 Chemin des Eridolles
17580 - BOIS-PLAGE en RE - FRANCE
téléphone : 05 46 09 16 03 - 06 62 56 35 53


"Collection marie pré" albums  : commander en ligne :
http://www.hermitage-atelier.com/